Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres, historien et critique d’art, Jean-François Chevrier est professeur d’Histoire de l’art aux Beaux-arts de Paris depuis 1988. Il est l’auteur de nombreux essais sur les rencontres entre art et littérature, sur l’art moderne (photographie comprise), l’art depuis les années 1960, l’espace public et l’architecture, et a accompagné le travail d’artistes très divers. En tant que commissaire indépendant, il a conçu de nombreuses expositions accompagnées de livres-catalogues, parmi lesquelles Une autre objectivité/Another Objectivity (Londres, Paris, Prato, 1988-1989) ; Foto-Kunst (Stuttgart, Nantes, 1989-1990) ; Walker Evans & Dan Graham (Rotterdam, Marseille, Münster, New York, 1992-1994) ; Art i utopia. L’acció restringida / L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (Barcelone, Nantes, 2004-2005) ; Formas biográficas. Construccíon y mitología individual (Madrid, 2013-2014) ; Formes biographiques (Nîmes, 2015) ; Agir, contempler, exposition inaugurale du musée Unterlinden (Colmar, 2016).
Parmi ses derniers ouvrages parus :
Pour information, le cours de Jean-François Chevrier a lieu le lundi soir (18h30-20h30, amphi des Loges 1) et porte cette année sur l’énigme : « Réalités secrètes : l’énigme dans l’art moderne et actuel ».
Début des cours du semestre : lundi 28 janvier 2019 à l’École des beaux-arts.