SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > La fabrique pongienne > Rééditions > Entretien avec Francis Ponge. Cahiers Critiques de la Littérature

Entretien avec Francis Ponge. Cahiers Critiques de la Littérature

Cet entretien figure dans le deuxième numéro des Cahiers Critiques de la Littérature de décembre 1976 (p. 4-32). Il s’agit d’une conversation d’une durée originale d’environ trois heures, se déroulant le 31 mai 1976, retranscrite par la revue, et relue ensuite par Ponge avant publication.

Nous remercions Sylvie Salgues-Thibaudeau d’avoir attiré notre attention sur cet entretien et d’avoir autorisé sa réédition. Nous remercions également Jean-François Chevrier de son aimable approbation.
Par ailleurs, nous nous excusons auprès de nos lecteurs des éventuels problèmes de lisibilité que présente, en l’absence des fichiers d’édition originaux, le document ci-après.

Francis Ponge converse ici avec Jean Thibaudeau, Jean-François Chevrier et Frédéric Berthet.
Où il est question, entre autres, de la relation entre l’écrit et la parole, d’action par la parole et de politique, des différents états et étapes d’écriture des textes, du dialogue avec les peintres (Braque), mais aussi de Shakespeare, de Mallarmé, de Proust, ou de l’architecture contemplée en Italie...
On note qu’à la fin de ce numéro des Cahiers Critiques de la Littérature, est reproduite une partie des débats du colloque de Cerisy de 1975, "Ponge inventeur et classique", que nous avons choisie, par souci de clarté, de ne pas intégrer à cette réédition sur le site de la SLFP.

Les Cahiers Critiques de la Littérature ont été publiés de 1976 à 1979 aux éditions Contraste, sous la direction de Jean Thibaudeau. Pour le deuxième numéro, l’équipe de rédaction était composée de Jean-François Chevrier, Frédéric Berthet, Brigitte Legars, Philippe Roussin.

Mis en ligne le 3 janvier 2019, par Marie Frisson