SLFP - Francis Ponge Francis Ponge

Jean-Marie Villégier

Né en 1937, Jean-Marie Villégier est un ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, qui commence sa carrière à l’Université de Nancy en 1965 d’abord au Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD) puis au département d’études théâtrales et cinématographiques. A partir de 1973, il est nommé dans l’équipe de direction du Centre de dramaturgie de l’Opéra de Paris, jusqu’en 1980. Il est nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg en 1990.
A partir de 1969, il s’intéresse à la mise en scène, en collaborant tout d’abord avec Marcel Bozonnet, puis il fonde sa propre compagnie, l’Illustre Théâtre, en 1985, pour mettre en scène des auteurs classiques connus, méconnus et parfois oubliés.
A partir de 1983, il s’intéresse également au théâtre lyrique et commence une longue collaboration avec le chef d’orchestre William Christie qui a donné lieu à des productions ayant fait date, sur la voie tracée par exemple par Nikolaus Harnoncourt à Vienne puis au Pays-Bas, John Eliot Gardiner en Angleterre, et par Jean-Claude Malgoire et Philippe Herreweghe en France.

RSS 2.0 |  Plan du site |  Site réalisé avec SPIP |  Espace privé