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Thèse

Francis Ponge, entre singularité et appartenance : compte tenu des autres et partis pris littéraires

Thèse de doctorat en littérature française
Sous la direction de M. Didier Alexandre.

Sorbonne Université.

Présentée et soutenue publiquement le 7 décembre 2020.

Composition du jury :
- M. Didier Alexandre – Professeur, Sorbonne Université.
- M. Dominique Combe – Professeur, École Normale supérieure de Paris.
- M. Jean-Marie Gleize – Professeur, École Normale supérieure de Lyon.
- M. Michel Murat – Professeur, Sorbonne Université.
- Mme Gisèle Sapiro – Directrice de recherche, CNRS ; Directrice d’études, École des hautes études en sciences sociales.

Résumé

La tension entre singularité et appartenance peut caractériser l’ensemble de la trajectoire de Francis Ponge. Tension sans cesse recomposée, d’un bout à l’autre de son œuvre, et également de sa vie, entre le primat individuel et le primat collectif, entre désirs d’indépendance et compte tenu des autres. Qui sont ces « autres » ? Je n’ai voulu négliger aucun des faits interactifs qui font un écrivain et un auteur, qu’ils soient de nature institutionnelle, éditoriale, sociale, économique, politique, amicale ou familiale. Il s’agit également de voir comment Ponge se situe dans le temps long de la littérature (passée et à venir) et dans son histoire présente. Il y a la vie littéraire et ses acteurs ; il y a l’histoire des lettres et ses figures illustres, de Malherbe à Mallarmé ; enfin, il y a la république des lettres que Ponge aspire à fonder, toute son œuvre étant traversée par une réflexion sur le commun et sur le rôle social de la poésie. En adoptant une perspective diachronique, j’ai tendu à montrer que les stratégies d’écriture de Ponge ainsi que les modulations distinctes de sa voix à travers le temps sont intimement liées à sa place dans la communauté et à sa conception de la communauté qu’il estime être appelé à servir.

Mis en ligne le 20 juillet 2023, par Luigi Magno