SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > La Recherche > LES GRANDS LECTEURS > Guylaine Monnier, Le Ciel de Provence n’est pas de gueules.

Guylaine Monnier, Le Ciel de Provence n’est pas de gueules.

Extrait

Guylaine Monnier a publié un recueil intitulé Un jour demain avec des illustrations de Pierre Lebas aux éditions Pupilles vagabondes en 2019, puis un ensemble de proses poétiques dans la revue Daïmon en 2020, intitulé Albums. Son travail se prête à la performance sonore ou visuelle.
Elle est par ailleurs enseignante et elle anime des ateliers d’écriture. Elle a également fondé l’association « Poésie de trottoir » pour promouvoir la poésie dans l’espace public et fondé la revue RADICAL(E) avec Amélie Guyot.

Accéder au site de Guylaine Monnier.

Nous présentons un extrait du texte de Guylaine Monnier, Le Ciel de Provence n’est pas de gueules, qui témoigne de sa lecture attentive, depuis 2013, de l’œuvre de Francis Ponge, notamment de La Rage de l’expression.
Ce texte vient d’obtenir la Bourse d’écriture, en poésie, du CNL.

Nous l’avions découvert dans la quatrième livraison « Poésie primate » de la revue Catastrophes dirigée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair et éditée par Le Corridor bleu en septembre 2023.

Guylaine Monnier en a fait une lecture lors d’une soirée organisée à Paris par la revue et la librairie EXC, le vendredi 29 septembre à 19h00 (Photo crédits © Fabien Aviet).

Voir le descriptif du numéro 4 de la revue Catastrophes.

Mis en ligne le 29 octobre 2023, par Luigi Magno