SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > La fabrique pongienne > Rééditions > Ponge, pratiques artistiques.

Ponge, pratiques artistiques.

F. Berthet, J-F. Chevrier, J.Thibaudeau

Cet article a été publié dans le numéro 8 de la Revue Digraphe, en 1975 (p. 41-75). Nous remercions Jean Ristat de son aimable autorisation à la réédition de cet article, et Jean-François Chevrier et Sylvie Salgues-Thibaudeau de leur confiance.

En raison de la piètre qualité de la reproduction obtenue, nous avons décidé de ne présenter pour l’instant qu’un extrait de l’article, le premier mouvement (I. Théâtre II. Romans) comprenant les pages 41 à 58.

"Ponge, pratiques artistiques" propose une analyse intéressante, sur le fond comme sur la forme, du discours que Francis Ponge consacre aux arts plastiques.
Cet article a été composé par les écrivains Jean Thibaudeau (1935-2013), Frédéric Berthet (1954-2003), et l’historien et critique d’art Jean-François Chevrier, actuellement professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).

Il est conçu comme la continuation d’une intervention au colloque de Cerisy d’août 1975, reprenant et enrichissant la troisième partie du propos consacrée à l’ "ensemble des pratiques artistiques".

Cette reproduction par scanner propose une copie en noir et blanc. Elle sera prochainement remplacée par une reproduction en couleur.

Mis en ligne le 23 décembre 2017, par Marie Frisson