SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > Qui sommes-nous ? > à propos

à propos

L’œuvre poétique de Francis Ponge (1899-1988), depuis les années vingt, a cotoyé les avant-gardes du XXe siècle sans s’identifier à aucune. Elle continue d’exercer aujourd’hui une réelle influence sur les nouvelles pratiques d’écriture. De sa première version, celle des petits poèmes en prose achevés du Parti pris des choses à la seconde, celle des carnets, des « brouillons acharnés » et des dossiers, cette œuvre est sans doute une de celles qui aura le plus contribué à transformer l’idée que nous nous faisons de la poésie.
Consacrée en 1981 par le Grand Prix national de Poésie, publiée dès l’origine par les éditions Gallimard, l’œuvre de Ponge est maintenant disponible en deux tomes de la Pléiade, ainsi qu’en de nombreuses éditions courantes régulièrement rééditées. Plusieurs volumes ont, par ailleurs, procuré une connaissance partielle de sa correspondance. La bibliographie critique le concernant (monographies, thèses, articles dans les revues, etc.) est d’ores et déjà considérable ; mais beaucoup reste à faire.

La SLFP a précisément pour objet, selon les termes de ses statuts, de « préserver, entretenir et faire connaître l’œuvre de Francis Ponge, par l’édition et la diffusion des recherches et travaux actuels sur l’auteur, ainsi que l’organisation de toute manifestation pouvant contribuer à cette fin. »

Nous distinguons deux missions : l’information et la publication.

L’information :

  • sur l’actualité. Ce site dédié rendra compte de l’actualité des manifestations et des recherches : colloques et journées d’étude, expositions, publications, soutenances, etc.
  • sur les ressources. On trouvera sur le même site une iconographie, une bibliographie et des liens vers les catalogues des institutions où sont conservés les fonds « Francis Ponge » : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, ENS de Lyon, Université du Littoral (Dunkerque), etc.

La publication :

  • des inédits. En collaboration avec Mme Armande Ponge et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la SLFP publiera, ou aidera à la publication d’inédits de Francis Ponge : albums, correspondances et textes. Pour toute demande concernant les droits et les archives, contacter : armandeponge.slfp@gmail.com
  • de la recherche. La SLFP encouragera la recherche sur l’œuvre de Francis Ponge par la publication de travaux : essais, thèses, actes de colloques, recueils d’articles, sélectionnés par un comité de lecture.

- Consulter l’organigramme de l’association.

Mis en ligne le 9 mars 2012, par SLFP