SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > Qui sommes-nous ? > À PROPOS

À PROPOS

La Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP) a pour objet, selon les termes de ses statuts, de « préserver, entretenir et faire connaître l’œuvre de Francis Ponge, par l’édition et la diffusion des recherches et travaux actuels sur l’auteur, ainsi que l’organisation de toute manifestation pouvant contribuer à cette fin ».
L’association témoigne d’un engagement d’information et de publication. La mission éditoriale de la Société des Lecteurs de Francis Ponge se répartit entre les Publications en ligne de la SLFP depuis 2012 et la publication des Cahiers Francis Ponge qui ont succédé au Bulletin de la SLFP en 2018.

L’information :

  • sur l’actualité. Ce site dédié rendra compte de l’actualité des manifestations et des recherches : colloques et journées d’étude, expositions, publications, soutenances, etc.
  • sur les ressources. On trouvera, sur le même site, une iconographie, une bibliographie et des liens vers les catalogues des institutions où sont conservés les fonds « Francis Ponge » : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, ENS de Lyon, Université du Littoral (Dunkerque), etc.

La publication :

  • de la recherche. La SLFP encouragera la recherche sur l’œuvre de Francis Ponge par la publication de travaux : essais, thèses, actes de colloques, recueils d’articles, sélectionnés par un comité de lecture.
  • des inédits. En collaboration avec Mme Armande Ponge et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la SLFP publiera, ou aidera à la publication d’inédits de Francis Ponge : albums, correspondances et textes. Pour toute demande concernant les droits et les archives, contacter : armandeponge@gmail.com

Mission éditoriale :

  • Ressources en ligne : les Publications en ligne de la SLFP sont supervisées par Luigi Magno, assisté de Marie Frisson. ISSN : 2726-9191.
  • Ressources papier : les Cahiers Francis Ponge publiés par Classiques Garnier sont dirigés par Benoît Auclerc et Pauline Flepp. ISSN : 2646-0300.

- Consulter l’organigramme de l’association et celui du site.

Mis en ligne le 9 mars 2012, par SLFP