SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > Archives et Documents > MANUSCRITS ET CARNETS > Lettre de Jean Dubuffet à Francis Ponge, 03 mai 1949.

Lettre de Jean Dubuffet à Francis Ponge, 03 mai 1949.

Cette publication a été autorisée par la Fondation Dubuffet, ainsi que par Armande Ponge, que nous remercions.
L’accès et la consultation du site de la SLFP sont libres. Toutefois, les documents ici publiés sont régis par le code de la propriété intellectuelle :
- La diffusion des lettres demeure soumise aux règlementations en vigueur sur les droits d’auteur : pour toute citation d’une lettre ou diffusion d’une image, dans le cadre d’une utilisation privée, universitaire ou éducative, il doit être fait mention de la source (Société des Lecteurs de Francis Ponge).
- Aucune de ces informations ne peut donc être reproduite, modifiée, retransmise, traduite, vendue, exploitée commercialement de quelque manière que ce soit, sans l’accord écrit préalable des ayants droit.
L’utilisateur s’engage à respecter les présentes conditions d’utilisation ainsi que la législation en vigueur.

Voir, sur le site de la Fondation Dubuffet, « La Joie de vivre », une huile sur toile de jute peinte en mai 1949.

Note historique

Francis Ponge et Jean Dubuffet se rencontrent en 1944 par l’entremise de Jean Paulhan. De cette rencontre est né un compagnonnage artistique et amical indéfectible dont témoignent dédicaces et correspondances.
Dans cette lettre du 3 mai 1949, Jean Dubuffet, de retour d’Algérie [1], écrit à Francis Ponge au sujet du Carnet du Bois de Pins, publié à Lausanne par Mermod en 1947, qu’il vient de recevoir et de lire.
La famille Ponge, le poète et ses "gracieuses compagnes", Odette et Armande Ponge, habitent désormais au 34, rue Lhomond (cinquième arrondissement de Paris), dans l’ancien appartement occupé par Jean Dubuffet.

M. F.

Notes

[1Il s’agit du troisième séjour du plasticien dans le désert saharien depuis 1948.

Mis en ligne le 28 mai 2020, par Luigi Magno