SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > La Recherche > RESSOURCES CRITIQUES > Ponge et les arts - Vidéos de la cinquième séance du séminaire

Ponge et les arts - Vidéos de la cinquième séance du séminaire

Cinquième séance du séminaire "La Fabrique pongienne" à l’Université Lyon 3

Le mardi 29 janvier 2019, après l’Assemblée Générale annuelle de la Société des Lecteurs de Francis Ponge, a eu lieu la cinquième séance du séminaire « La Fabrique pongienne », séminaire co-organisé par la SLFP, le labiex OBVIL (Sorbonne Université) et l’équipe MARGE (Université Lyon 3).
Le rapport de Ponge aux arts et aux artistes, peintres et sculpteurs en particulier, a été l’objet de cette séance. Ce lien protéiforme contribue, en effet, de manière essentielle à l’élaboration de la poétique de Francis Ponge.

Thomas Augais, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, est spécialiste de Giacometti et a récemment publié sa thèse sous le titre « Giacometti et les écrivains – L’atelier sans fin » (2017). Après une recherche dans les archives Giacometti, il a choisi de revenir sur les rapports du peintre et sculpteur avec les écrivains qui ont évoqué son oeuvre, dont Ponge ; ce qui a suscité son intervention lors de notre séminaire, intitulée « Francis Ponge et Alberto Giacometti : du compte tenu des mots au compte tenu de la vision ».

Serge Linarès, professeur à l’Université Versailles - Saint-Quentin, est notamment spécialiste de l’œuvre de Cocteau, qu’il relie aux arts du XX° siècle. Ses travaux portent plus généralement sur les relations entre la littérature et les arts : il a notamment publié Écrivains et artistes : la tentation plastique (XVIII°-XXI° siècles) (Citadelles & Mazenod, 2010), Picasso et les écrivains (2013) et Livres de poésie et jeux d’espace avec Isabelle Chol et Bénédicte Mathios (H. Champion, 2016). Son intervention s’intitule « Usages imprimés du manuscrit : Francis Ponge et la publication autographe ».

Retrouvez ci-dessous la captation du séminaire, réalisée par le service audiovisuel de l’Université Lyon 3.

« Francis Ponge et Alberto Giacometti : du compte tenu des mots au compte tenu de la vision » : intervention de Thomas Augais, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.

« Usages imprimés du manuscrit : Francis Ponge et la publication autographe » : intervention de Serge Linarès, professeur à l’Université Versailles - Saint-Quentin.

Mis en ligne le 21 mai 2019, par Louise Mabillot