SLFP - Francis Ponge Francis Ponge
Accueil > La fabrique pongienne > LES GRANDS LECTEURS > Hommage à Jean Thibaudeau - Partie II

Hommage à Jean Thibaudeau - Partie II

Philippe Sollers

Texte inédit écrit par Philippe Sollers à Armande Ponge pour publication sur le site de la SLFP

Jean Thibaudeau - photo de presse prise pour la parution d’Une Cérémonie royale, Prix Fénéon 1960 (Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Sylvie Salgues-Thibaudeau).

Voir la page consacrée à Jean Thibaudeau sur pileface, le site consacré à Philippe Sollers

Je revois Jean Thibaudeau au début des années 1960. C’était un jeune homme d’origine populaire, fin, élégant, et très réservé. Il publie à ce moment-là un livre extraordinaire aux Éditions de Minuit : Une Cérémonie royale. Dans la sombre atmosphère du nouveau roman, c’était soudain une lumière très singulière, décrivant, avec une minutie enchantée, les fastes de la couronne britannique. J’ai proposé son admission au comité de Tel Quel, où il s’est montré un fervent partisan de l’œuvre de Francis Ponge. Le reste de nos relations appartient à l’Histoire ».

>>> Voir également la première partie de l’hommage à Marcel Spada, la réédition de "Ponge, pratiques artistiques", article de Jean Thibaudeau co-écrit avec Frédéric Berthet et Jean-François Chevrier, et "Ponge, cartes sur table", autre article de Thibaudeau paru dans la revue Digraphe <<<

Mis en ligne le 16 janvier 2018, par Benoit Auclerc